UN DIMANCHE POUR MOI
ADULTES & ADOS A LAEKEN

2 DIMANCHES PAR MOIS

A partir de 16 ans

Centre Théophile de Baisieux
154 rue Théophile de Baisieux, 1020 Bruxelles

Un rendez-vous yoga et son ouvert aux débutant·es et aux avancé·es pour se chouchouter, avec des thématiques en lien avec les événements du calendrier, notamment lunaire

Wemmel Laeken Bruxelles dimanche Yoga gong bain sonore relaxation respiration méditation

L’après-midi est divisée en deux parties, avec possibilité de s'inscrire à l'une, l'autre ou les deux pour une expérience plus complète de l’intention. Une grande place est faite aux moments de partage en pleine confidentialité pour approfondir les thématiques, notamment durant l’interlude. Il y a 10 places maximum dans la salle, donc je vous conseille de réserver si vous flashez sur une ou plusieurs thématiques. Les ateliers sont donnés en français, anglais si besoin.

Horaire et tarif pour tous les dimanches :
14h15-14h30 installation lento
14h30-16h prélude : première partie – 25 €
16h-16h30 interlude avec collation incluse pour toustes les inscrit·es
16h30-18h final : deuxième partie – 25 € 

Accessibilité en transports : M° ligne 6 Stuyvenbergh ou Houba-Brugmann, T 51 ou 93 Hôpital Brugmann

14/4 CREER SA ROUTINE pour la belle saison

Prélude : salutations et enchaînements
Le mois d’avril est le moment idéal pour mettre en place des habitudes yoga :  les jours rallongent, il est plus facile de pratiquer le matin. Des fois on bute sur : quelles postures ? Quels enchainements ? Et c’est là qu’intervient la routine : des séries de mouvements dynamiques qui combinent ouvertures et fermetures, asanas et contre-postures.. À emporter chez soi.
Final : yoga nidra
Relaxation d’une heure en position allongée immobile durant laquelle on formule un sankalpa, le vœu pour soi-même. Idéalement ce voeu est en rapport avec les habitudes que vous souhaitez créer pour cette belle saison. L’originalité de ce yoga nidra : il est ponctué par le son du bol chantant dans les moments clés.

dimanche Yoga gong bain sonore relaxation respiration méditation
JE RESERVE POUR 1 OU 2 PARTIES LE 14/4

21/4 ACCEPTER TOUTES LES PARTIES DE SOI

Prélude : philosophie du yoga et pratiques en lien 
J'adore les illustrations de Gemma Correll qui montrent la diversité des questions qu'on peut se poser sur le tapis... Pourquoi répétons-nous les mêmes schémas ? Comment préserver sa lumière ? Pourquoi et comment le yoga et la respiration agissent sur toutes les couches de notre être ? Les textes des Yoga Sutra de Patanjali, datés d’environ 2000 ans, apportent des éléments pour répondre à ces questions et des outils pour mener une vie plus équilibrée. Au programme : transmission de ces notions universelles, échange et expérimentation de ces notions dans les postures.
 Final : la méditation du yoga
 Calmer le mental est l’objectif ultime des pratiques physiques et respiratoires. Et donner une direction à la séance aide à terminer avec davantage de paix intérieure, dans l’acceptation de toutes les parts de soi, même les plus sombres.

5/5  TROUVER SON SOUFFLE

Prélude : apprendre à respirer
Sortir de la respiration automatique pour mieux gérer son stress, se libérer des pensées parasites, utiliser son souffle pour gérer son énergie, se connecter à plus grand... Au programme : respiration par le nez, techniques pour allonger expiration et inspiration, dont ujjayi, le “souffle victorieux” (freinage dans la gorge).
Final : exploration des pranayama
 
Quand les pratiques millénaires rejoignent les recherches sur la cohérence cardiaque, ou comment compter les secondes d’inspiration, d’expiration, de rétentions, aide à réguler les émotions. On expérimente aussi poumons pleins pour s’énergiser, poumons vides pour se purifier et se détendre.

dimanche Yoga gong bain sonore relaxation respiration méditation

26/5 INCARNER LE FÉMININ

dimanche Yoga gong bain sonore relaxation respiration méditation

Prélude : yoga pour les femmes
Ces pratiques destinées à assouplir le petit et le grand bassin, à prendre conscience du périnée, sont également ouvertes aux hommes et personnes non genrées. Au programme : la posture maha mudra, les salutations à la lune, les asanas en lien avec le cycle féminin, la grossesse ou la ménopause, des enchaînements circulaires pour plonger lentement et profondément à l’intérieur de soi.
Final :  bain doux de gongs
S’allonger durant une heure et se laisser bercer par des sons qui nous rappellent peut-être notre vie intra-utérine, lâcher prise et abandonner le poids du corps à la terre... Gong bath cocoon suivi d’un échange. Attention aux contre-indications*

9/6 ATTIRER L'ABONDANCE

Prélude : yoga nidra au gong
Trois jours après la nouvelle lune, c’est le moment de semer ses graines pour un riche futur.. Et dans la nature, les moissons approchent. Après une préparation du corps à l’immobilité, relaxation allongée  avec un scanning corporel, des visualisations, des respirations... au son du gong pour ancrer encore plus profond les intentions.

Final : voyage sonore
Abondance d’instruments pour cette expérience sensorielle et vibratoire d’une heure, suivie d’un échange. Pour vous accompagner : 2 gongs, 4 bols chantants, le tambour océan, la sansula, les koshis, les carillons. Attention aux contre-indications*

dimanche Yoga gong bain sonore relaxation respiration méditation

23/6 CHANTER SA VIE, chanter l'été et la Fête de la Musique

dimanche Yoga gong bain sonore relaxation respiration méditation

Prélude : yoga et mantras
Traditionnellement en Inde, le chant de mantras faisait partie intégrante du yoga, y compris durant les enchaînements. Et chaque pratiquant·e avait son mantra transmis par la maïtre.
Je vous propose d’expérimenter le chant pendant les postures pour libérer la voix et les émotions. Ici c’est chanter vrai, davantage que juste, qui est important.

Final : initiation au chant védique
 En position assise, au sol ou sur chaise, nous répétons d’abord des sons simples, comme le om, puis nous allons vers des mantras classiques qui requièrent concentration et mémorisation. La voie royale pour atteindre un état méditatif et déconnecter.

Comme Lulu l'ara d'Amazonie colombienne, soyons curieuses et curieux !

Je réserve un ou des Dimanches pour moi du 21/4 au 23/6

 *Les gongs bath sont contre-indiqués si vous vivez avec un pacemaker, si vous avez déjà connu des troubles épileptiques, si vous êtes en début de grossesse ou au dernier mois. En cas d’acouphène ou d’hyperacousie, on en parle ensemble.

Une question ? Besoin de précisions ? Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un SMS au 0490 45 25 13 ou me contacter par mail